Passion reptile : Pays de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion reptile : Pays de la Loire

Le Forum des passionés de reptiles du Pays de la Loire
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La mastomys (souris géante africaine)

Aller en bas 
AuteurMessage
Naja77
Admin
Naja77


Messages : 34
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 35
Localisation : Rochefort sur Loire (49)

La mastomys (souris géante africaine) Empty
MessageSujet: La mastomys (souris géante africaine)   La mastomys (souris géante africaine) Icon_minitimeVen 11 Juin - 1:38

Voici une petite fiche technique sur un rongeur encore asser peut courant mais qui offre beaucoup d'avantages à nous terrariophiles, la Mastomys.

Classification:

Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Sous-ordre: Myomorphes
Famille: Muridés
Sous-famille: Murinés
Genre: Mastomys
Espèce: natalensis
Nom commun: Souris géante africaine ou Mastomys

poids adulte: 60-80g.
longueur corps: 7-16cm
longueur de la queue: 8-17cm

Mode de vie: nocturne
Longévité: 2 à 3 ans


Reproduction:

Age de la maturité sexuelle: 2 mois
Saison sexuelle: La saison dure toute l'année
Durée de gestation: 23-28 jours
Nombre de petits par portée: 10 à 20 petits (une moyenne de 12 chez moi mais des portées de 22 petits ont déja été observées).
Nombre de portée par an: 10 à 12
Age du sevrage: 1 mois


Maintenance:

- température: 19-21°C
- humidité de 30-70%
- durée d'éclairement: 12 heures
- alimentation: omnivore


Après les chiffres voici une petite explication de l'utilité et la manière d'élever ces animaux.
De plus en plus de terrariophiles se tourne vers l'élevage des mastomys pour des raisons très simples. Il faut savoir que ce qui est spécifique aux Mastomys c'est leur nombre de mamelles qui varient de 7 à 12 paires, alors que les souris classique (Mus musculus) n'en possèdent que 5 paires. Cela leur permet donc d'être très prolofiques, chez moi la plus part des portées sont de 12 petits mais des portées de 22 petits ont déja été vu. De plus le canibalisme est beaucoup plus rare que chez les souris, chez moi il est même inexistant, même le père ne touche pas aux petits. Il faut également savoir que toutes les femelles accouchent au même endroit et prennent soin ensemble de tous les petits que se soit les leur ou non, on à même déja remarqué des petits de souris ou hamster adopté par des mastomys tellement elles sont maternelles.
Un autre avantage de ce rongeur est le peut d'odeurs qu'il émet. En effet contrairement aux souris qui dégagent une forte odeure la Mastomys ne sent presque pas se qui n'est pas négligeable.
Pour finir leur taille est plus importante que les souris et donc peut convenir à des reptiles plus gros. Un adulte peut atteindre les 80g se qui fait déja une belle proie.

En revanche la plus part des Mastomys ont un gros défaut, leur agréssivitées, l'ajout d'un nouveau membre dans un groupe serais voué bien souvent à un massacre de se dernier, et leur agréssivitée ne s'arrete pas là, elles n'hésiteraient pas à attaquer votre main et donc compliquerais les manipulations.
Mais attention à ne pas faire de généralitée, pour ma part mes Mastomys n'ont jamais montré la moindre signe d'agréssivité envers moi, et se laisse même manipuler sans problème et semble même curieuses envers moi. Il semblerait que cela dépende des souches.

En se qui concerne leur maintenance elle n'a rien de compliquer, c'est un petit rat donc une surface suffisante et des copeaux de bois propre leur suffit.
Il est conseillé de n'avoir qu'un mâle par cages pour éviter tous risques de bagarres, de plus plusieurs mâles serais inutile.
Pour ma part je les maintient pas groupe de 4, 1 mâle et 3 femelles, pas besoin de séparer les femelles ou d'enlever le mâle quand il y-a des petits, cela est inutile puisqu'il y-a peut de chances de voir du canibalisme chez les mastomys et de plus cela risque de poser problème lorsque vous les replacerais ensemble.
Pour l'alimentation je conseil de nourrire aux bouchons, de cette manière il n'y-auras pas de carances chez vos animaux. Pour ma part les miennes sont nourrient aux bouchons et aux croquettes pour chien (pour l'apport de protéines) et aucuns problèmes.

Je pense avoir dit le principale, mais n'hésiter pas à poser des questions si besoin.

La mastomys (souris géante africaine) Mastomys
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-reptile-pdl.forumdediscussions.com
 
La mastomys (souris géante africaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion reptile : Pays de la Loire :: Elevage de proies :: Elevages de proies-
Sauter vers: